PASSWORD RESET

Le blog du label gay-friendly

Un refuge pour jeunes LGBTQ+ chassés du domicile familial ouvrira en juillet à Bruxelles

,

En juillet prochain, un refuge pour personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) ouvrira ses portes à Bruxelles. C’est une première en Belgique, a appris la RTBF. Le refuge s’adresse aux 18-25 ans expulsés du domicile familial par leurs parents, en raison de leur orientation sexuelle.

Le projet, porté et coordonné par l’ASBL Midnimo, a reçu le soutien de la Ville de Bruxelles ainsi que de plusieurs CPAS bruxellois (Gayoo est également partenaire du Refuge).

 

 

Des refuges pour jeunes LGBT, il en existe dans d’autres pays d’Europe et ailleurs dans le monde. En France, l’association Le Refuge est une structure connue et reconnue, avec des lieux d’accueil à Paris, Lille, Montpellier… Mais à Bruxelles, quand un(e) jeune est chassé(e) de chez lui (elle), après avoir annoncé son homosexualité par exemple, c’était un peu la débrouille pour trouver un logement. Auprès d’autres membres de la famille, d’amis mais certains viennent également à dormir à la rue.

« Très concrètement, ce refuge consistera en un hébergement temporaire et un accompagnement », explique Dimitri Verdonck de l’ASBL Midnimo, qui existe depuis une année. « Des personnes pourront d’adresser à nous. Selon une série de critères, ils pourront bénéficier d’un logement. L’accompagnement vise à soutenir le jeune dans sa réinsertion: recherche d’un emploi, d’un logement durable, soutien psychologique, soutien juridique quand cela est nécessaire, activités culturelles. »

 

Source : RTBF